LE CHÊNE DE VIMY

Ce chêne a été planté en mémoire des diplômés du Collège militaire royal du Canada qui servirent durant la Bataille de la crête de Vimy, du 9 au 12 avril 1917. Leur contribution était significative. Durant la bataille, près de 23 % du commandement et de l’état-major du Corps canadien était composé de diplômés des CMR.

Le 9 avril, à 5 h 30 du matin, les quatre contingents du Corps canadien attaquèrent la ligne défensive allemande en bordure de la plaine de Douai, dans le Nord de la France, sous la neige et la pluie. À midi, trois contingents sur quatre avaient atteint leur objectif – une percée de 4 500 verges dans les lignes allemandes. Le quatrième continua de se battre pour s’emparer de la Côte 145 et du Bourgeon, qui furent pris les 10 et 12 avril, respectivement. Environ 81 000 soldats canadiens participèrent à la bataille. Parmi eux, 3 598 sont morts, soit dans l’action, soit des suites de leurs blessures et 7 000 blessés survécurent.th  Division was to continue its battles for ‘Hill 145’ which it captured on 10 April, and  ‘the Pimple’, not taken until 12 April. Approximately 81,000 Canadian soldiers were involved in the battle, of whom 3,958 were killed in action or died of wounds after the battle, and 7,000 others suffered wounds.

Cet arbre, cadeau des promotions de 1967 et de 1973, provient des glands d’un chêne pédonculé, tombé près du champ de bataille. Leslie H. Miller était enseignant et arboriculteur. Plus tard, en 1918, alors qu’il servait au sein du Corps des transmissions, il fut fait officier sur le champ de bataille. C’est lui qui, après la bataille de Vimy, ramassa les glands. Envoyés au Canada, les glands furent plantés sur la ferme donnée en héritage au lieutenant Miller par son père (la ferme appartient maintenant à la Scarborough Chinese Baptist Church). Aujourd’hui, on peut encore apercevoir dix chênes sur l’ancienne ferme, que le lieutenant Miller appelait la « ferme des chênes de Vimy ».