Le 7 novembre dernier, plus de 250 élèves-officiers du Collège militaire royal de Saint-Jean se sont réunis dans l'auditorium du Vanier à l'occasion de la compétition annuelle de bilinguisme organisée par les professeurs de langue du collège. Lors de cette soirée remplie de rebondissements, des membres des quatre escadrons (Tracy, Jolliet, Richelieu et Iberville) se sont affrontés dans diverses épreuves testant leurs capacités à communiquer dans leur langue seconde sous forme de jeux tels que le jeu télévisé Jeopardy.
Cette compétition a non seulement permis d’évacuer pendant quelques moments le stress et la pression chez les élèves-officiers, mais a aussi renforcé la présence du pilier du bilinguisme sur le campus. Tout le monde est sans équivoque, la compétition s’est déroulée sous un fort sentiment de fierté: une fierté au sein des escadrons mais aussi une fierté au sein du collège militaire Saint-Jean. Les étudiants ont participé à cette compétition avec vraiment beaucoup d’enthousiasme. Cette compétition a non seulement permis d’évacuer pendant quelques moments le stress et la pression chez les élèves-officiers, mais a aussi renforcé la présence du pilier du bilinguisme sur le campus. Tout le monde est sans équivoque, la compétition s’est déroulée sous un fort sentiment de fierté: une fierté au sein des escadrons mais aussi une fierté au sein du collège militaire Saint-Jean. Les étudiants ont participé à cette compétition avec vraiment beaucoup d’enthousiasme. Certains ont crié des encouragements sans aucune retenue tout au long de la soirée, d’autres ont porté des capes ou ont apporté des bannières, quelques-uns se sont peinturé deux lignes sur les joues … Il y a même eu une personne qui a poussé l’audace en apportant un ballon gonflable en forme de pizza. Tout le monde était joyeux et une atmosphère agréable régnait dans l’auditorium. Les élèves-officiers qui se sont portés volontaires pour participer au Jeopardy ont démontré à la foule endiablée leurs prouesses dans leur langue seconde. Ce combat pour le bilinguisme a donc été fortement compétitif. Certaines équipes qui tiraient de la patte ont réussi à revenir en jeu et d’autres se sont talonnées sans relâche. C’est finalement l’escadron Tracy qui a été le grand gagnant de l’édition 2019, suivi des escadrons Jolliet, Richelieu et finalement, Iberville.
Cette soirée a été une expérience très enrichissante pour les élof et n'aurait pas pu être possible sans les professeurs de langues qui ont organisé la bataille et le généreux don de la Fondation CMR.