Après quasiment deux ans de planification et de préparation, une équipe formée de neuf élèves-officiers et d’un adjudant-maître du CMR s’est dirigée vers la Tanzanie afin de conquérir la plus haute montagne isolée du monde, la merveille patrimoniale, l’apogée de l’Afrique : le seul et unique mont Kilimandjaro. L’équipe a atteint le pic Uhuru, culminant à 5 895 m d’altitude, vers 6 h 45 (UTC+3) le 27 décembre 2019. Après cinq jours de randonnée et d’acclimatation sur la voie Lemosho, les alpinistes ont amorcé la dernière étape à minuit le soir précédent.
Après s’être reposée à une altitude de 4 600 mètres, l’équipe s’est attaquée à la montée exigeante vers le sommet. Ces 1 300 derniers mètres ont donné une leçon d’humilité à tous les membres du groupe. Malgré le manque d’oxygène et de sommeil, les membres de l’équipe ont persévéré pour relever un des défis les plus exigeants auxquels ils ont été confrontés de leur vie. Ils se sont enlacés et ont pleuré après avoir accompli l’EXPLOIT dont de nombreux alpinistes rêvent, mais que peu ont la chance de réaliser.
Aucun membre n’avait visité l’Afrique auparavant, et tous ont été émerveillés par la splendeur de ses panoramas, impressionnés par la généreuse hospitalité de ses habitants et, immanquablement, habités par le souhait de revivre une expérience aussi marquante.
Avant de redescendre, l’équipe s’est prise en photo brandissant le drapeau du CMR de la promotion de 1969, à laquelle rendent hommage les membres de cette incroyable expédition pour les remercier de leur soutien extraordinaire. L’équipe tient également à exprimer sa gratitude envers les autres promotions, les anciens élèves-officiers, les parents, les membres de la famille, les amis et les pairs qui ont généreusement donné et qui nous ont gardés dans leurs pensées parce qu’ils croyaient en nous.
Cordialement,
David L. Guerrero
28096
OCdt (IV) | Élof (IV)
5 Squadron | Escadron 5
Expedition Club President | Président du club d’expédition
Royal Military College of Canada | Collège militaire royal du Canada