Le parcours d’une championne : L’élève-officier 29199 Hannah Lee et sa quête de la médaille d’or
Comment devient-on champion? Est-ce en accumulant les heures d’entraînement? Est-ce une question de détermination ou s’agit-il de savoir ce qu’on est prêt à sacrifier pour atteindre son objectif? Est-ce la passion démontrée pour son sport ou sa volonté d’apprendre?
Nous nous sommes entretenus avec l’élève-officier de 1re année 29199, Hannah (Jieun) Lee, et l’entraîneur en chef de taekwondo du CMR Joel Ridley à propos du parcours de l’élève-officier Lee, qui la mènera aux championnats mondiaux de taekwondo. Lire la suite ici.
Je me suis longtemps questionnée sur le cheminement scolaire et professionnel que je devrais poursuivre après l’école secondaire. En évaluant toutes les options qui s’offraient à moi, j’ai découvert les énormes avantages de m’inscrire au Collège militaire royal du Canada (CMR). Je voulais en savoir plus sur l’établissement et sur ce que signifie faire partie des Forces armées canadiennes. Ma sœur, élève-officier de 4e année, Kara (Dagyeong) Lee, 27945, m’a présenté les avantages d’une éducation et d’une carrière militaires. Ses conseils m’ont grandement aidée à prendre la décision de m’inscrire au CMR et de faire partie des Forces canadiennes.
Ce qui m’a interpellée, ce sont les quatre piliers (études, bilinguisme, instruction militaire et condition physique) que les étudiants doivent réussir pour obtenir leur diplôme. Sachant que le CMR, contrairement aux autres universités, vise à bâtir de solides bases en leadership chez ses étudiants, j’ai voulu sans hésitation relever ce défi dans ce nouveau chapitre de ma vie. Et surtout, je savais qu’en fréquentant le CMR et en m’enrôlant dans les Forces armées canadiennes, je pourrais faire quelque chose de vraiment important dans le monde aux côtés de militaires solidaires.
Jusqu’à maintenant, ce cheminement s’est avéré très exigeant, dans la mesure où je dois constamment repousser mes limites au-delà de ce que je croyais possible. Il n’empêche que je suis très heureuse de tout le soutien que j’ai reçu et de toutes les occasions qui m’ont été offertes, car je peux continuer à m’adonner à ma passion du taekwondo tout en poursuivant mes objectifs des quatre piliers et d’autres aspirations au CMR. - Élève-officier Hannah (Jieun) Lee 29199
L’élève-officier Lee est en première année au CMR et fait preuve d’excellence depuis son arrivée. Elle a récemment obtenu la meilleure note au TAP 2 pour un élève-officier de première année dans le cadre du test d’aptitudes physiques mené à l’échelle du collège et excelle dans sa compétence en français. S’illustrant dans les quatre piliers du collège, Hannah consacre aussi temps et énergie à l’entraînement de haut niveau en taekwondo. Faire partie de l’équipe gagnante aux championnats canadiens tout en représentant le CMR et les Forces armées canadiennes dans l’équipe nationale aux championnats mondiaux contribuera certes à promouvoir l’excellence auprès de ses collègues élèves-officiers, mais fera aussi la promotion du CMR et des Forces armées canadiennes dans le monde du taekwondo au Canada. – Darren Cates, directeur des sports
En tant qu’entraîneur en chef de l’équipe de taekwondo du CMR, j’étais ravi, après avoir recruté l’élève-officier Lee l’année d’avant, d’avoir une athlète et une étudiante si accomplie au CMR cette année. Hannah s’entraîne très fort depuis trois ans et a fait d’énormes progrès depuis l’an dernier, qui se sont traduits par sa performance aux championnats nationaux de cette année.
C’est assez rare pour un club de taekwondo de compter dans ses rangs trois femmes de haut niveau pour former une équipe de poomsae (formes) capable de concourir à l’échelle nationale et internationale. Cette année, nous avons eu la chance de former une équipe de rêve composée d’Hannah, de Justina Yu de Toronto, multiple championne nationale et médaillée d’argent aux championnats mondiaux, et de Brienna Mei de la Colombie-Britannique, qui s’est hissée parmi les cinq premières à l’échelle nationale cette année dans la catégorie individuelle.
Elles se sont réunies pendant la pause du temps des Fêtes et se sont entraînées intensivement pendant deux semaines à Toronto. Bien qu’elles aient eu peu de temps pour s’entraîner ensemble et qu’il s’agissait de leur première compétition en équipe, elles ont livré une performance exceptionnelle qui leur a valu la médaille d’or.
Hannah continuera de s’entraîner avec ses collègues du CMR pour le reste de l’année scolaire, mais nous tiendrons quand même des séances d’entraînement les fins de semaine avec ses coéquipières de l’équipe nationale à l’approche des championnats mondiaux en mai.
L’élève-officier Lee et moi-même tenons à remercier la Fondation des CMR et tous ses donateurs pour leur soutien constant de l’équipe de taekwondo du CMR et pour leur contribution financière grâce à laquelle Hanna et moi pouvons participer aux championnats mondiaux de taekwondo. Comme Hanna est seulement en première année au CMR, nous nous ferons un plaisir de vous communiquer d’autres excellents résultats prochainement. - Joel Ridley, CMR, MBA, G5569 CMR, entraîneur en chef en taekwondo
L’élève-officier Lee pratique le taekwondo depuis plus de 12 ans et participe à des compétitions de haut niveau depuis 2017. Voici quelques-uns de ses résultats provinciaux, nationaux et internationaux :
- Championnats nationaux canadiens de taekwondo 2020 - Or dans l'équipe reconnue féminine U30, Top 5 dans le classement individuel féminin U30 reconnu
- Compétition internationale ouverte du Canada 2019 - Argent dans l'équipe reconnue féminine U30
- Championnat provincial de taekwondo de l'Ontario 2019 - Médaille de bronze en paire U30 reconnue
- Jeux de sélection provinciaux de l'Ontario 2018 - Argent en style libre Poomsae O17
- Compétition internationale ouverte du Canada 2018 - Argent en style libre Poomsae U17
- Championnats nationaux canadiens de taekwondo 2018 - Bronze dans une équipe junior reconnue
- Championnat provincial de l'Ontario 2017 - Or en individuel reconnu junior féminin