La Great Northern Concrete Toboggan Race
La fin de semaine dernière, douze étudiants en génie ont participé à la Great Northern Concrete Toboggan Race (GNCTR) à Toronto. Des universités des quatre coins du pays s’étaient réunies pour participer à ce concours de conception de toboggan, qui existe depuis 46 ans. Les étudiants de premier cycle devaient concevoir un toboggan avec des surfaces de roulement composées de béton pouvant contenir cinq coureurs, comprenant un système de direction et de freinage et pesant moins de 136 kilos.
L’équipe s’est préparée au concours depuis la fin mars 2019, de la conception d’une cage de retournement capable de résister à des chocs à la construction du toboggan en vue de la course samedi dernier.
Le concours comporte trois volets. La première journée, les équipes se mélangent pour permettre aux 550 participants de faire connaissance. Le lendemain, jour de l’exposition technique, chaque équipe présente son thème aux autres concurrents, dévoile son toboggan et effectue un exposé technique à l’intention du jury.
L’équipe du CMR, les Royal Canadian Bogganeers, nous a fièrement représenté en gagnant le prix du choix populaire. Dès qu’un accident survenait, l’équipe tout entière déployait des efforts remarquables en accourant pour prêter main-forte au personnel.
Les Royal Canadian Bogganeers souhaitent remercier la Fondation des CMR et le département de génie civil de leur généreux soutien dans le cadre du concours GNCTR 2020. Cette compétition de renom représente une occasion unique et très enrichissante pour ses participants. Elle leur permet de jouer le rôle de gestionnaire de projet, de responsable de la conception et de responsable de la construction, en plus de leur apporter une bonne expérience en usinage. Enfin, cette compétition permet aux participants d’approfondir leur compréhension des étapes d’un projet, de l’idéation à la conception et de la construction à la mise à l’essai.