Lors du gala annuel du Club des collèges militaires royaux, Chapitre de Québec qui s’est tenu le mois dernier, moi-même, l’élève-officier André et nos collègues élèves-officiers Bobu, Dagg et Robidoux avons eu la chance de rencontrer plusieurs anciens officiers, d’en apprendre davantage sur leur parcours et de comparer leurs expériences aux réalités actuelles du Collège.
Parmi les invités au dîner se trouvaient des vétérans issus des trois commandements et de divers corps de métier. Pour ma part, ce dîner m’a permis d’en apprendre beaucoup sur la vie militaire et la dynamique travail-famille des membres des Forces armées. Les élèves-officiers du CMR Saint-Jean et moi-même avons tiré le maximum de cette expérience en tentant d’en apprendre le plus possible sur notre métier futur. Cette expérience unique nous a aidés à mieux nous préparer aux obstacles que nous aurons à surmonter durant notre carrière, une fois notre formation terminée. Malgré les différences entre nos générations, ces obstacles sont sensiblement les mêmes qu’il y a trente ou quarante ans.
J’ai aussi compris que la communauté des anciens élèves-officiers exerce une énorme influence politique et économique grâce à son réseau. Ce même réseau sera là pour nous soutenir lorsque nous quitterons les Forces armées à la fin de notre carrière militaire. Les vétérans que nous avons rencontrés lors du gala avaient des histoires intéressantes à raconter aux élèves-officiers actuels du CMR Saint-Jean.
L’un des moments forts de la soirée fut la présentation du major Lambert, directrice adjointe des élèves-officiers, qui a raconté son expérience de déploiement en Afghanistan et en Irak. J’aimerais que l’on organise davantage de conférences de la sorte, car elles nous permettent de comprendre le parcours des membres du personnel et d’en apprendre un peu plus sur eux, en plus de tirer des leçons de leur expérience opérationnelle.
Merci au Club des collèges militaires royaux, Chapitre de Québec pour l’invitation, et merci aux donateurs de la Fondation des CMR de continuer de financer des rassemblements importants comme celui-ci. – Élève-officier André, escadron de Tracy
Vos dons au travail – La Fondation des CMR est fière de soutenir des événements sociaux prestigieux pour les élèves-officiers des collèges militaires royaux. Cette année, votre aide nous permettra de remettre 7 000 $ aux élèves-officiers du CMR Saint-Jean pour financer leur participation à des galas comme le bal de l’Armée, le souper Vimy, le dîner gala du Chapitre de Québec et de la division de Hamilton du Club des CMR et d’autres activités importantes qui mettent en contact les anciens élèves-officiers avec les futurs chefs de file du Canada.