Visite de champs de bataille 2020 de la fondation Mottershead : point de vue d’un ancien élève-officier
Affectueusement surnommé le « Blue Booties Tour ».
En février 2020, j’ai eu l’occasion de me joindre à 27 élèves-officiers, à un aspirant de marine et à des membres du personnel pour une visite des champs de bataille de la Première et de la Deuxième Guerre mondiale en France et en Belgique. Ce voyage avait pour objectif de visiter les sites où les Canadiens ont combattu ainsi que les cimetières qui parsèment les campagnes.
Pour ceux qui ne le savent pas, cette visite annuelle est financée par la généreuse contribution de 5586 Ian Mottershead à la Fondation des CMR. Quand on m’a invité à me joindre au groupe, j’ai accepté sans hésiter une seule seconde.
Chaque jour était chargé d’histoire, et parfois empreint d’émotion, tandis que nous visitions les différents sites. La visite n’était pas exclusivement axée sur l’Armée de terre, car nous avons aussi assisté à des présentations des membres du personnel et des élèves-officiers sur le rôle de nos soldats, de nos marins et de nos aviateurs. Durant notre passage, le temps était froid, venteux et parfois pluvieux. Nous ne pouvions qu’imaginer combien il devait être difficile de combattre dans ces conditions il y a tant d’années. Il y avait des moments où il me semblait même entendre l’écho de ceux qui ont péri sur les champs de bataille.
Les événements qui ont marqué ma visite sont trop nombreux pour tous les raconter, alors voici quelques faits saillants :
- • J’ai été surpris de voir autant de drapeaux canadiens dans les cimetières et sur les monuments commémoratifs.
- • Les présentations auxquelles j’ai assisté étaient toutes exceptionnelles.
- • Les membres du peloton de poésie ont récité des poèmes très touchants (un merci spécial à l’aspirant de marine Baker).
- • Nous avons été particulièrement émus lorsque l’élof Colin Bond a joué de la cornemuse lors de la visite de certains sites.
Je suis ravi d’avoir eu l’occasion de partager quelques-unes de mes expériences et j’espère que j’ai bien représenté les élèves-officiers et la Fondation. J’ai été honoré qu’on me demande de lire le poème « Au champ d’honneur » durant la visite de l’hôpital de John McCrea. Je me suis moi-même surpris en acceptant le défi lancé par mes trois collègues d’escadron de monter sur un char d’assaut Sherman pour une photo. J’ai réussi à y monter sans trop de mal, mais en redescendre était une autre affaire!
J’ai participé à plusieurs visites de groupe au cours des 30 dernières années, et celle-ci a été remarquable en tous points. Félicitations à M. Brushett, à Mme Robertson et à tous ceux qui ont contribué à la réussite de cette visite.
Le « Blue booties tour » vous intéresse? Communiquez avec la Fondation et découvrez-le par vous-même en participant à la visite 2021.
9687 Robert MacLeod, promotion de 1973