La contribution historique du Canada et des Alliés à la libération de la Sicile et de la péninsule italienne de 1943 à 1945 a été éclipsée par d’autres opérations et événements survenus durant la Seconde Guerre mondiale. Aujourd’hui, 5586 Ian et Rosemary Mottershead donnent au Collège militaire royal du Canada (CMR) les moyens de permettre à certains étudiants qui répondent aux exigences en matière d’études, d’instruction militaire, de conditionnement physique et de bilinguisme d’en apprendre un peu plus sur cette campagne. En effet, outre les visites en France et en Belgique en février, la Fondation Mottershead offrira une visite de champs de bataille en Italie en octobre.
Les visites de champs de bataille jouent un rôle important dans la formation, car elles offrent une expérience immersive impossible à reproduire en classe. Cet enseignement s’avère très utile pour la formation universitaire et militaire. Par leur présence physique sur les champs de bataille, les étudiants tissent des liens personnels profonds avec le passé qui leur permettent de mieux comprendre les conséquences de la guerre et ce que vivent les personnes prises dans un conflit. Cet apprentissage par l’expérience est enrichissant sur les plans éducationnel, émotionnel et culturel. Cela permet aux étudiants d’acquérir les connaissances et l’empathie nécessaires pour mieux exercer la profession des armes. Pour d’anciens étudiants du CMR, la participation aux visites de champs de bataille de la Fondation Mottershead est une expérience transformatrice.
Grâce aux contributions extraordinaires et à l’aide soutenue de 5586 Ian et Rosemary Mottershead, un plus grand nombre d’élèves-officiers et d’aspirants de marine du CMR pourront en apprendre davantage sur les efforts importants déployés par les forces navales, terrestres et aériennes du Canada et des pays alliés pour repousser l’armée allemande en Méditerranée ainsi que sur les fronts est et ouest.
En août dernier, en plus de ses dons précédents visant à offrir des visites de champs de bataille en Europe occidentale, la famille Mottershead a injecté près de 2 millions de dollars dans son fonds de dotation afin qu’un volet italien soit ajouté. Cette semaine, la famille a bonifié de 1,5 million de dollars sa contribution à la même initiative.
À ce jour, la famille Mottershead a versé la somme incroyable de 6,8 millions de dollars à l’Association des anciens étudiants et anciennes étudiantes des CMR. Depuis cinq ans, les Mottershead sont les plus importants contributeurs au programme de visites de champs de bataille de la Fondation Mottershead pour les élèves-officiers et les aspirants de marine. Au chapitre des dons d’anciens étudiants et d’anciennes étudiantes, ce don unique pour l’amélioration de l’enseignement aux collèges militaires du Canada constitue un nouveau sommet par son ampleur et ses retombées.
Les contributions d’anciens et d’anciennes, comme celui de la famille Mottershead, aident à enrichir la vie étudiante aux Collèges et à offrir des expériences et des occasions uniques aux futurs leaders du Canada.
Pour en savoir plus sur M. Charles Ian Mottershead, consultez la page suivante: https://www.rmc-cmr.ca/en/college-commandants-office/announcement-honorary-degrees-rmc%E2%80%99s-114th-convocation