Le vendredi 6 mars 2020 a été une belle journée d'hiver ensoleillée à Vancouver. Ce jour-là, les fières traditions du rugby de Royal Roads renaissaient au Festival de rugby des maîtres de Vancouver.
Douze ex-cadets sont montés sur le terrain vêtus de maillots blancs avec des cerceaux bleus portant les armoiries du RRMC sur leur poitrine, ressemblant beaucoup aux maillots des Royal Roads de la fin des années 1980. Ces ex-cadets intrépides - un mélange de pur-sang Roadents et de diplômés du Collège militaire royal du Canada (CMR) - ont été rejoints par huit âmes robustes de l'Alberta, se faisant appeler «Ne paniquez pas», et quelques ruggers locaux. Ensemble, ils ont formé «Royal Roads Don’t Panic» (RRDP). Face à trois adversaires ce jour-là (les Twits, SOBS et Snowcaps), RRDP a enregistré une égalité, une victoire et une défaite. Cet événement était une démonstration appropriée des cinq valeurs fondamentales de World Rugby - intégrité, respect, solidarité, passion et discipline, ainsi que de la devise des collèges militaires canadiens: vérité, devoir, vaillance. Mais, avant tout, c’était l’expression des liens d’amitié noués à travers l’expérience milcol, le tout dans le contexte du rugby des plus de 35 ans, où personne ne se prend trop au sérieux.
Comment se fait-il que 25 ans après la fermeture du RRMC dans le cadre de l’examen des programmes du gouvernement fédéral en 1995, le rugby Royal Roads pourrait être ressuscité? Certains diraient que c'était juste une chance de s'amuser et de savourer des boissons d'après-match. C'est peut-être vrai, mais on peut également trouver une réponse plus profonde dans l'héritage de leadership produit par le programme de rugby universitaire, un programme qui perdure au CMR aujourd'hui.
Le partage d'expériences communes face à l'adversité est depuis longtemps un élément clé du développement du leadership dans les collèges militaires canadiens. L'adversité à l'entraînement renforce la conscience de soi, la résilience, la camaraderie et plus encore. Les joueurs de rugby, actuels et passés, ont un sens particulier de la solidarité et de la passion (vous pourriez aussi appeler cela le devoir et la bravoure) en raison de l'intense physicalité du sport.
Au cœur de la douzaine d'anciens cadets qui ont joué pour RRDP le 6 mars se trouvait un groupe d'amis serrés de la classe RRMC / RMC de 1991. Il y a quelques années, ils ont commencé une tradition annuelle de rassemblement à Vancouver en mars pour regarder Canada au World Rugby Sevens tournoi. Le festival Masters Rugby a lieu le vendredi avant les Sevens. Au début, la participation a commencé avec un seul Roadent, 17940 David Adshade (RRMC / RMC 1991), membre d'un club de rugby Capilano local. Cependant, chaque année, le nombre d'anciens cadets qui reviennent dans le jeu augmente.
Cette année, reconnaissant le jalon de 25 ans depuis la fermeture de Royal Roads, 11 autres ex-cadets ont suivi l'exemple de David pour jouer. 19983 Eric Lott (RRMC, 1993), 17851 Ray Hession (RMC 1991), 17864 Andreas Kothleitner (RMC 1991), 17967 Jerry Dover (RRMC / RMC 1991), 18005 Duncan Mackay (RRMC / RMC 1991), 18015 Mark Misener (RRMC / RMC 1991), 18037 Markus Schnorbus (RRMC / RMC 1991), 16985 Stu McIntosh (RRMC 1989), Callum McIntosh (entré au RRMC en 1989), 16598 Scott Stevenson (RRMC 1988) et 15606 Tony Brooks (RRMC 1986). Le groupe a été rejoint par un groupe dynamique de supporters, dont 17531 Mark Wilson (RRMC / RMC 1990), 16960 Bob Ford (RRMC / RMC, 1989) et 16570 Warren McCall (RRMC / RMC 1988). Un moment spécial s'est produit vendredi après-midi, en tant qu'ancien entraîneur de Royal Roads Hans De Goede, capitaine de l’équipe masculine senior du Canada à la Coupe du monde de rugby 1987, a reçu un chandail commémoratif RRMC. Que vous appeliez cela solidarité ou devoir, les liens entre la communauté du rugby universitaire militaire sont solides.
Cette histoire va au-delà des événements de Vancouver le 6 mars et de l'excitation de voir le Canada remporter la médaille de bronze aux Vancouver Sevens ce week-end. Grâce au leadership et à l'initiative d'un ancien cadet industrieux (Jerry Dover), et grâce à la portée des médias sociaux, l'intérêt d'un groupe plus large d'anciens pour ces maillots de rugby commémoratifs RRMC a décollé. Parallèlement à la commande de la première douzaine de maillots pour les joueurs, plusieurs autres ont été commandés pour les anciens qui ne pouvaient pas se rendre à Vancouver. Une deuxième commande de chandails de rugby RRMC commémoratifs est prévue pour coïncider avec le retour à la maison des Royal Roads du 11 au 13 septembre à Victoria et le week-end de réunion du 18 au 20 septembre à Kingston. Plus d'informations sur la façon de commander un maillot seront fournies dans une prochaine édition d'eVeritas.
L’héritage du leadership du rugby des collèges militaires canadiens est riche. On le trouve parmi les officiers servant dans toutes les branches des Forces armées canadiennes, y compris les Forces d'opérations spéciales canadiennes. Il peut également être trouvé parmi les vétérans qui sont devenus des spécialistes dans leur domaine professionnel, les entrepreneurs, les fonctionnaires, les cadres supérieurs et plus, tout en étant impliqués en tant que joueurs bénévoles et entraîneurs avec des clubs de rugby locaux dans des communautés à travers le pays.
Aujourd'hui, plus de 65 cadets sont sur la liste du programme de rugby universitaire au CMR de Kingston. Le financement public de ce programme ne couvre que les dépenses essentielles de la première équipe, le solde des ressources de la deuxième équipe provenant des dons à la Fondation RMC et des contributions bénévoles du personnel et des anciens. Jouant dans l'association d'athlétisme universitaire de l'Ontario, RMC est une petite école dans une ligue qui fait face à des adversaires avec une population beaucoup plus importante. Malgré ce fait, RMC a toujours atteint les play-offs et a la réputation d'être des concurrents acharnés sur le terrain. Avoir le nombre de joueurs pour une deuxième équipe et les ressources pour soutenir le développement des joueurs est une opportunité qui n'existait pas à Royal Roads. RRMC était aussi une petite école dans une ligue difficile, mais les cadets avaient aussi la réputation d'être des concurrents féroces. Certains cadets actuels étant sélectionnés pour jouer pour le Canada dans leur classe d'âge, l'avenir est prometteur pour une performance plus solide sur le terrain, mais cet avenir dépend également du soutien continu de la La Fondation CMR Il existe plusieurs options pour dons ponctuels ou récurrents sur le site Web de la Fondation.
Il est possible de conserver l’héritage du rugby des collèges militaires canadiens de plusieurs façons. Il serait important de soutenir le programme universitaire actuel du CMR. Acheter et porter un maillot commémoratif RRMC pour garder les souvenirs vivants en serait une autre, mais participerait également au Vancouver Masters Rugby Festival 2021. Avoir un an pour s'entraîner, par exemple en jouant au touch rugby avec un club local, rendrait les choses faciles et amusantes. Comme la douzaine d’anciens cadets qui ont joué dans le cadre de «Royal Roads Don't Panic» peuvent en témoigner, rester dans le jeu est une expérience formidable. Nous avons l'occasion l'année prochaine, s'il y a suffisamment d'anciens cadets intéressés et disponibles, d'aligner une équipe entièrement composée d'anciens élèves du RRMC / CMR. Je sais que je prévois déjà d'être là pour rejoindre mes amis dans la classe de 1991. Si vous êtes un ancien joueur de rugby cadet, pouvons-nous vous compter? Veuillez me le faire savoir à: hebert-stevenson@sympatico.ca